L ' h o s p i t a l i t e    m o n g o l e

Samedi 24 septembre 2016, Oui on est chanceux 🙂


Vous l’aurez compris si vous avez déjà lu quelques articles sur lauzimtrip, nous avons été épatés et émerveillés de l’hospitalité mongole ! A tel point qu’on s’est dit qu’un article complet dessus en valait la peine !

Depuis notre arrivée en Mongolie, on a pu remarquer que chaque personne rencontrée a toujours tout fait pour nous aiguiller ou nous aider (l’homme du bus, les jeunes rencontrés dans le bus,…) ! Mais c’est bien dans les familles de nomades que l’on a pu voir à quel point le peuple mongole est bon, ouvert, accueillant, respectueux, simple, généreux et tout et tout et tout !

On vous racontait dans notre article 7 jours à la decouverte du desert de Gobi (Partie 2) que nous avons eu la chance de passer 2 jours au coeur d’une famille de nomades. Et comme la chance appelle la chance, nous avons eu l’extrême chance de participer à une cérémonie religieuse qu’on pourrait apparenter au baptême d’un enfant chez nous. Une cérémonie qui arrive en moyenne une fois tous les 3 ans et dont le but est d’apporter bonheur, santé, richesse,… tout ceci justifié par la tonte des cheveux de l’enfant !
La famille de nomades nous a donc accueilli le temps de cette fête où plusieurs autres familles avaient fait un paquet de kilomètres pour y assister aussi ! Vous imaginez vous, au baptême de votre « baby », accueillir 4 inconnus venus de nulle part avec leur appareil photo et tout ce qui s’en suit, ne parlant pas un mot de votre langue ? On a du mal à y croire hein ?! C’est pourtant ce qu’on a vécu ce samedi 24 septembre 2016 ! Et nous n’étions pas que spectateurs ! Chaque plat, bol de lait ou verre de vodka (2 goûts au choix, normal ou saveur vache) nous était servi en premier ! On était leurs invités, c’était un honneur pour eux de nous avoir, imaginez ce qu’on a pu ressentir nous à ce moment ! C’était bien entendu incroyable !!! 🙂

Arrivee avec des bonbons

Ca tape la pose !

Preparation

Cousins cousines

Emerveillés devant notre présence

Zim boit du lait

Ca y est on y arrive ! C’est le moment de prendre les ciseaux et de commencer à couper les cheveux de la petite reine du jour ! Selon la tradition, chacun coupe une mèche de cheveux de l’enfant et lui fait un cadeau ! C’est à nous !!! Et on vous assure qu’on pouvait remarquer sur le minois de cette petite le bonheur qu’elle ressentait ! Elle est fière et tellement belle !

Autour de Laura !

On finit le rituel et maintenant place aux « offrandes » ! Allez on vous laisse un chance ! Qu’est ce qu’on nous offre ?…. Oui !!!! Du mouton ! Et du lait aussi ! Ah et de la vodka bien-sûr ! Et franchement, heureusement qu’elle est là la vodka ! Tout passe mieux avec la vodka ! En entrant dans la yourte (à peine arrivés), on avait déjà aperçu une carcasse de mouton (dépecée)  ! Oui oui ! La carcasse et la tête aussi ! On s’avoue à nous même que ce n’est pas très ragoutant et on appréhende déjà le moment où on va devoir le manger ! Laura prie de toutes ses forces pour que la carcasse ne soit là qu’en exposition, mais Simon la rappelle à l’ordre assez vite ! On va devoir la manger ! Sûr ! Et pas moyen de refuser, ils sont tellement fiers de nous montrer tout ça ! Un homme se met à la découpe et chacun notre tour on va chercher notre part ! Très vite, une femme amène des patates, carottes et cornichons ! Ouf on va pouvoir dissimuler le gras du mouton avec eux !! Bon on doit quand même avouer qu’une fois la tonne de gras avalée, la viande de mouton est plutôt bonne ! Dommage que le rapport gras/viande soit si faible …

C'est parti pour le mouton !

La detresse de Laura

Repas fini (enfin, il est 15:00), on est un peu pompette faut avouer, on se fait une petite pause jeu avec les enfants ! On joue au volley, on prend des photos, vidéos, Laura voit partir Simon sur une moto, seul, dans la steppe ! Ok très bien ! Il n’a jamais fait de moto et le voilà parti tout seul ! A son retour (entier ouf, Laura l’aurait étripé sinon !), on se réinstalle dans la yourte pour commencer une partie de leur « pierre-feuille-ciseaux » national ! Les règles sont très simples, on vous montrera à notre retour ! Le seul problème …. chaque membre de l’équipe perdante doit boire un bol de lait ….. Et vu le niveau de Laura et ses amis, sur la totalité du jeu, elle a du en boire 3 litres !!!!!

img_0972

Zim fume ...

En mode bo goss

Combat poids lourds

Zim a moto

Grimaces

La petite reine du jour sans cheveux

Une derniere photo avant de partir

Deux heures après, nous revoilà dehors ! Simon n’a qu’une chose en tête : faire de la moto mais avec Laura derrière cette fois ! Ni une ni deux, l’homme qui n’a pas lâché Simon d’une semelle pendant le jeu (et avec qui Zim a même partagé une clope maison !!!) lui tend ses clefs et c’est parti ! Nous voilà tous les deux au milieu de nulle part sur une moto mongole ! On est au top, on s’arrête pour réaliser un peu ce qui nous arrive et on repart …. du moins on essaye ! Après quelques instants de panique « mais on fait quoi si on arrive plus démarrer ?!!!! », la moto redémarre comme une bonne vieille super 5 (une horloge !) et nous voilà de retour au village ! On se remercie, on s’embrasse et on termine de faire quelques portraits de famille. Laura se fait même littéralement draguer par un homme qui venait de mettre à terre Simon dans un combat de lutte (ils sont petits mais costauds ces mongoles -il lui a troué son pantalon « ahhaha tapette le Zim » – dixit Laura !!).

Fin de journée, on dit au revoir à cette famille et on part installer notre campement dans le « jardin » d’une famille à deux minutes en voiture d’ici ! On dort à même le sol aujourd’hui, cailloux dans le dos ! Pas grave, on vient de passer une journée tellement folle qu’on les oublie tout de suite !

Dimanche 25 septembre 2016 , heure du réveil 6h30…

Après avoir déjeuné en famille dans la yourte, avec au menu riz au lait et à la viande de mouton séchée + tartine de beurre dégueu, on se met en route avec une CASTROL de compétition direction une terre inconnu (que selon les mongoles aucun touriste n’a jamais visité, on leur laisse quand même le bénéfice du doute !) où à nouveau on reste bouche bée et où l’on se fait aussi attaquer par des millions de sauterelles rouges !

Combi sovietique

Pause kikil

Zim aventurier

Trop de love meme en Mongoli

Retour à la « maison » où avant de mettre le cap sur la prochaine destination, on nous demande gentiment de nous prêter au jeu pour aider la famille et d’aller donc chercher du bois en pleine …. montagne ! Encore un moment précieux qui nous fait partager des derniers instants forts avec la famille !

Dernier repas avec nos copines

Ca rappelle des souvenirs a Zim

Derniere photo de famille. Toujours tres serieux !

En espérant que cette lecture vous fera « oublier » le temps d’un instant les ombres au tableau de notre précieuse Terre…

With love, Laura & Simon

4 commentaires sur “L ' h o s p i t a l i t e    m o n g o l e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 17 =