4    j o u r s     p o u r    d e c o u v r i r    l a    b o u c l e    d e    
T h a k h e k    e n    d e u x    r o u e s    ! ! !

Dimanche 12 Mars 2017


Bon, comme on s’était dit de monter un peu plus vite que prévu, nous voilà à Thakhek ! C’est vers 23:30 qu’on arrive à la bus station qui est bien évidemment à 4 kilomètres du centre ville ! On est un peu saoulé de payer pour tout ici du coup on décide de commencer à pied, on verra si on trouvera un stop … Sauf que pour le coup, on est sur une route de campagne où personne ne passe et où il n’y a même pas de lumière ! Heureusement que la lune est grosse ce soir là 🙂

On rejoint la route principale et en 10 minutes on tombe sur deux jeunes qui ont la gentillesse de nous amener en ville ! Ils ont probablement la plus petite voiture du Laos et avec nos gros sacs, c’est assez difficile de rentrer, mais ça fera l’affaire ! Dans le peu de discussion qu’on aura, on comprendra qu’ils ont des chambres pour vraiment pas grand chose, genre 3€ la nuit ! On se dit qu’on ira la voir avant de dire oui parce que là, ça fait vraiment pas cher ! Zim part en éclaireur et revient en feintant que la chambre est trop petite pour 2 …. À vrai dire, on n’a même pas le droit d’appeler ça une chambre ! Comment font-ils pour proposer ça sérieux ?!!! On refusera donc poliment et on leur assure qu’on viendra prendre un verre le lendemain dans leur bar. Et c’est ce qu’on fera vu qu’on prendra toute la journée du lendemain pour préparer notre boucle !

L’itinéraire est plus ou moins tracé, le scooter est loué, et après une bonne nuit dans un hôtel pourri planté juste à côté d’un méga karaoké probablement ouvert 24h/24 on est prêt pour le départ !!!

Réveil matinal pour commencer, au programme, quelques 15 kilomètres avant la première grotte ! On arrive au niveau d’une petite école, apparemment le chemin est juste derrière. On avance tranquillement et on découvre cette grotte qui s’ouvre devant nous ! On s’enfonce dedans comme on peut, il n’y a pas de chemin balisé comme ce qu’on a pu voir au Vietnam et on adore ! On a l’impression d’être les premiers à découvrir ça ! On fera la rencontre de notre première mega araignée du voyage ! On craignait ce moment, le voilà arrivé ! On est au fin fond de la grotte qui plus est et on avance grâce à la lumière d’une seule frontale … vous pouvez imaginer l’état dans lequel on était !!!!
On montrera la photo aux plus courageux d’entre vous à notre retour !

Laura dans une grotte

Belle grotte

Bo goss

On se retrouve sur les bancs de l'école

Pause cassecroute

Paysage Laos

On quitte cette grotte encore tout excité et on se dirige vers la seconde à quelques kilomètres seulement. Sur la route, au grand bonheur de Zim, on découvre un lac dans lequel on peut se baigner ! Bien entendu, on y passera un petit moment avant d’enchainer ! Et la suite sera une autre grotte dans lequel se trouve un sanctuaire. On commence à s’enfoncer dans la grotte et l’image du monstre qu’on a croisé plus tôt nous revient en tête sans arrêt. On prend sur nous, c’est pas grave, on est des oufs !

Lauzim dans le lac

Une autre grotte

Bombe dans le lac

Panneau made in Laos

Paysage Laos

Partie de foot

Paysage Laos

Paysage Laos

Village Laos

Le temps passe et il nous reste pas mal de kilomètres avant d’arriver à la guesthouse que tout le monde conseille ! On découvre des paysages assez impressionnants tout le long, et Laura retrouve ses ‘’c’est magnifique’’ à chaque fin de phrase ! C’est dire que ça doit être beau 🙂

On arrive à cette fameuse guesthouse et c’est vrai qu’elle a l’air agréable ! C’est d’ailleurs sur une partie de pétanque qu’on rencontrera Céline & Kévin, nos compagnons de voyage pour les 3 prochains jours ! On joue à la pétanque encore avec un Kévin, mais cette fois la partie est bien plus facile qu’en France ! On enchaîne avec un mega barbecue proche du feu … plutôt pas mal pour finir la journée !

Comme la veille, on en prendra plein la vue tout au long de la route ! Les paysages sont assez incroyables et changent au fur et à mesure que l’on avance ! On fera une petite halte dans un temple où on sera invité à partager le repas avec une famille laotienne le tout devant un énorme bouddha. On prend le soin de ne pas pointer nos pieds vers lui et on prend place avec eux, on ne comprend strictement rien mais le moment est vraiment agréable !

On terminera la journée aux coolsprings, un petit lagon bleu azur où on peut aussi se baigner ! On sera un peu déçu vu que la météo ne sera pas de notre côté ! Bon il ne pleuvra pas non, mais il n’y aura que Zim qui aura le courage d’aller dans l’eau et vu la tête qu’il tire, on comprend que l’eau ne doit pas être très chaude !! On restera donc moins longtemps que prévu ici et on fonce vers notre guesthouse du jour !

Zim au petit dej

Arbres morts Laos

Temple Laos

Lauzim devant les arbres morts

Vieille charrette

Paysage Laos

Temple Laos

Village Laos

Coolsprings

Village Laos

Saut de Zim dans les coolsprings

Coolsprings

Hého

Le lendemain, place à la Konglor Cave, le must de la boucle de Thakkek. Cette grotte fait 7 kilomètres de long et on ne peut y faire l’aller-retour qu’en bateau ! On s’embarque donc sur une petite barque à moteur et on part pour ces 14 kilomètres ! Très vite on se retrouve dans le noir complet et on avance qu’à la lumière des torches qu’on nous a prêtées. On avance doucement mais sûrement et pour le coup, le spectacle est assez impressionnant ! On ressort de là au bout de 2 heures environ et on doit déjà se remettre en route ! C’est cool de faire ça à scooter mais on commence à avoir mal aux fesses déjà ! On part avec Céline & Kévin toujours mais on s’arrête une première fois à cause d’une averse ! Pas grave, on trouve un abri et on commence une petite belote ! 🙂

On reprend la route et rebelote, on se doit de refaire une belote à cause d’une averse … Bon pour le coup, on se retrouve à un des plus beaux endroits de la boucle pour nous et les nuages apportent quelque chose de vraiment spécial à cette vue ! Mais cette longue averse nous obligera à reprendre la route sous la pluie pour ne pas rester là toute la nuit non plus ! Ce fut le pire moment de notre boucle mais on s’en souviendra comme ça ! Pluies, froid, camion qui nous éclaboussent … on est pressé d’arriver quand même, qu’on se le dise ! Mais bon, toutes les choses ont une fin, même les mauvaises, on arrive enfin dans une guesthouse ! On finira nos parties de belote tranquillement et on priera pour que le temps s’arrange pour demain !

Entree de Khonglor cave

Sortie de Khonglor cave

Khonglor cave

Khonglor cave

Paysage Laos

Paysage Laos

Sur la route

Et le lendemain, plus un nuage ! Ça tombe bien vu qu’on prévoit de passer un bon moment au Blue Lagoon, qui comme son nom l’indique, est un lagon bleu où on peut se baigner ! On passera un bon moment dans une eau plutôt bonne et les garçons seront tout contents de pouvoir sauter de l’arbre juste à côté. On repart direction Thakhek, la boucle se finit déjà … Oui sauf que pour nous, la boucle se finira par un pneu crevé ! On roulera sur une visse longue de 5 cm environ et notre pneu arrière ne tiendra pas le choc ! On arrive tant bien que mal à prévenir notre loueur qui nous assure être là dans 30 minutes … Ok, c’est 2 heures après qu’on verra arriver 2 jeunes de 15 ans avec une pompe à vélo … Mouais, et on fait quoi maintenant ?! Finalement après avoir chercher un mécano dans la nuit, on finira par échanger nos scooters pour qu’on puisse rentrer plus tôt sur Thakhek. D’ailleurs ça se finira bien et cette petite pause imposée nous aura permise de rencontrer un père et son fils très gentils qui nous auront même invité à manger avec eux !

Blue lagoon

Prêt pour le grand saut

Paysage Laos

Blue lagoon

Thakhek Team

Le coupable

De retour sur Thakhek, on rejoint Céline & Kévin à leur geuesthouse pour leur débriefer tout ça et on ira ensemble jusqu’à la station de bus. Eux se dirigent vers le sud, nous vers le nord, 7 heures de bus nous attendent pour arriver à Vientiane … 7h de bus que Laura n’oubliera pas … 🙂

With Love,
Laura & Zim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =