H C M V    e t    l e    D e l t a    d u    M e k o n g

Mardi 22 Novembre


Voilà, on s’est séparé de notre moto, on a eu un petit pincement au cœur en repartant à pied du shop mais on se dit que c’est mieux comme ça quand même !
Ça nous fait presque bizarre de se retrouver à pied ! C’est vrai que depuis qu’on a la moto, on ne faisait plus rien à pied, on grimpait dessus dès qu’on voulait aller quelque part ! Ça nous avait manqué même en fait, car si il y a bien un moyen de découvrir la vie locale et de faire des rencontres, c’est en marchant !

On commencera donc HCMV par le musée de l’art 3D qu’un couple italien rencontré à l’auberge nous a conseillé ! Laura s’est un peu rassuré au passage en papotant pendant plus d’une heure avec eux, elle qui avait peur de ne plus savoir parler italien en rentrant ! On passera 2 heures dans ce musée qui a plus un air de salle de jeu que de musée à proprement parlé, mais on s’amusera bien !

Zim est bien grand dis donc

Instant bof !

Pas dégueu le Zim

Enfin Laura s'en débarasse ahahah

On vous avait dit qu'il était baraque !

Ahahahaha

We hope too

On partira ensuite au cœur d’HCMV, à quelques pas de notre hôtel, où on y découvrira bien entendu la fameuse statue d’Ho-Chi-Minh. Ça aurait été tout de même étonnant d’être à Ho-Chi-Minh-Ville et ne pas voir de statue de lui même non ?! On comprend à quel point le peuple vietnamien est attaché à son héro !

HCMV est une ville tout en hauteur pour le Vietnam. Alors oui, on est pas à Hong-Kong, mais le immeubles sont assez haut et la ville est connue pour posséder des sky-bars et autres rooftops. On se dirige du coup vers un bar au 52e étage de la plus haute tour de la ville ! On est pas en extérieur mais la vue est plutôt sympa ! Et la vue fait grimper les prix des consos aussi par la même occasion ! 220.000 dongs le cocktail, on se croirait presque à Paris !

HCM en action

HCMV

Hum, je suis garé où encore ?

HCMV by night

On passera le reste de nos deux journées à déambuler dans la ville entre marchés couverts, quartier de la cathédrale ou encore la poste centrale, en finissant notre séjour, dans un rooftop extérieur cette fois, en compagnie de nos deux amis américains rencontrés plus haut dans le pays, dans le petit village de pêcheurs. On passera la soirée en se racontant chacun son tour nos problèmes de moto ! Ça nous rassure un peu, on est pas les seuls à avoir eu des soucis !!! 🙂

Cathédrale HCMV

La tour Eiffel est partout !

Poste centrale d'HCMV

Cathérale HCMV

Poste centrale intérieure

Cathédrale vue de dos

Rooftop HCMV

Bon vous l’aurez compris, HCMV c’était cool, c’est joli, mais on ne classera pas cette ville dans nos coups de coeur !
Le lendemain, on décide du coup de prendre la direction de Vinh Long dans le cœur du Delta du Mékong. Marché flottant, vie au cours de l’eau et séjour sur une petite île nous y attendent apparemment !

Première étape par contre : une heure de bus local pour atteindre la gare routière ! Donc on vient de faire plus d’une heure de bus et on se trouve à tout juste 10 km de notre hôtel … Les joies de la grande ville au Vietnam ! Pas grave, on a le temps encore une fois ! On trouve notre bus pour Vinh Long et on le paye moins cher que prévu ce coup-ci, tant mieux, ça ne nous arrive pas souvent ! 2:30 plus tard, on arrive à la gare routière de Vinh Long. Oui et comme toujours, la gare routière est à 10 km du centre ville, et surtout 10 km de l’embarcadère pour notre ferry ! On partage un taxi avec un jeune allemand rencontré dans le bus qui avait déjà réservé son homestay sur l’île. Arrivés à l’embarcadère, une vietnamienne nous saute littéralement dessus pour nous proposer son homestay ! Comme le hasard fait bien les choses, elle parlait du même homestay que l’allemand avait réservé et il nous assure que sur les photos qu’il a vu, tout avait l’air bien ! On y va, on verra bien, enfin en même temps on a presque pas le choix vu les talents de commerciale de la viet’ 🙂 ! Après un peu de ferry et de scooter avec les gros sacs sur le dos, on découvre le homestay, et c’est avec plaisir qu’on découvre un endroit calme, paisible, sans aucun bruit si ce ne le croco qui nage dans la rivière d’à côté. Oui bon ça c’est Zim qui s’invente une vie parce qu’il trouve ça cool de se dire qu’un croco vivait là, à côté de nous ! On aurait bien aimé voir sa réaction si le croco était venu à notre porte … Il n’est pas trop tard, la nuit n’est pas prête de tomber et on profite pour emprunter deux vélos histoire de voir un peu ce qu’il y a sur l’île. Il n’y a pas grand chose c’est vrai, mais le paysage est tellement agréable et beau ! Un mélange de rizière, champs de bananier et cocotiers pour décor ! Simplement magnifique ! Les rues font 1 mètre de large et on panique à chaque fois qu’on croise quelqu’un ! Oui rappelez-vous que selon Zim, y a des crocos partout ici ! On passera quasiment 2 heures à vélo à travers ces petites rues avant de rentrer pour enfin se laver ! Faut dire qu’il fait tellement humide et chaud ici qu’on se sent H24 sale ! Bon Zim l’est vraiment, c’est sûr, mais Laura aussi ressent ça pour le coup ! Le repas est prévu dans le prix du homestay et on se régalera avec un poisson entier pour deux, présenté de manière assez insolite, de la viande, des légumes et tout et tout ! On aime beaucoup, et en plus on passe la soirée en français vu que la quasi totalité des hôtes sont français !

Top départ Vinh Long

Escapade dans le Delta du Mékong

Entre bananiers et cocotiers

Île proche de Vinh Long

On va quand même à l'école

On galère un peu pour passer

Homestay

Ils n'ont pas besoin de billards eux !

Il y a quand même une église

Vinh Long

Le lendemain on doit se diriger vers Ha Tien pour aller au Cambodge, notre visa est bientôt épuisé, mais avant ça, on se dit que ce serait dommage de louper le marché flottant un peu plus haut ! On part donc à l’aube en petit groupe dans un bateau en bois pour visiter le marché flottant et des coins un peu plus isolés dans les canaux du Mékong. On sera très déçu par le marché flottant qui s’est avéré minuscule et pas vraiment vivant, mais on aura apprécié de loin la balade en petite barque dans un minuscule canal avec pour seul bruit, les rames qui entrent et sortent de l’eau ! Un moment vraiment agréable où on a pu vraiment profiter d’un calme assez rare ici !

Lever de soleil sur le Mékong

En route

Petit dej vache qui rit

Direction le marché flottant

Marché flottant

Le marché commence

Lever de soleil

Marché flottant

Marché flottant

Marché flottant

Canaux du Mékong

Canaux du Mékong

Canal du Mékong

Riz soufflé

Riz soufflé

Marché flottant

Canal du Mékong

Midi, on est de retour et il est l’heure maintenant de prendre la route si on ne veut pas arriver trop tard non plus ! On rejoint le continent pour prendre notre bus pour Ha Tien et après 10 minutes de scooter on trouve un bus pour Ha Tien. On négocie le prix du billet cette fois et part pour 6 heures de route ! 6 heures interminables sur une route impraticable et infestée de nids de poule géants et rythmées par les klaxons incessants de notre chauffeur ! La nuit est tombée et on arrive enfin à Ha Tien ! Enfin à la gare routière bien-sûr, donc à 3 km du centre ville ! Et là aussi on se retrouve sous les propositions de moto-taxi mais on décide de ne rien lâcher pour ça aujourd’hui, quitte à marcher les 3 kilomètres ! Et qui finira par gagner ?? Le chauffeur de moto taxi voulait 50.000 dongs par moto, et on se retrouve à bord de deux motos pour 10.000 dongs les deux seulement ! Mais ils ont accepté ça parce qu’ils nous amené chez une amie à eux qui propose des bus pour le Cambodge ! Tout marche comme ça ici, à l’entre-aide ! On trouve ça génial d’ailleurs ! 🙂

4 sur le scoot normal

On fait donc connaissance avec Marie-Rose qui parle très bien français et nous lâche des « ouais, c’est cool » à tout va, surtout quand ça ne s’y prête pas du tout, et grâce à elle on a un bus pour Kep le lendemain, le passage à la frontière sans problème, et une chambre pour la nuit à prix raisonnable ! Et elle nous aura surtout bien fait rigoler en plus, en partie grâce au « allez salut ma belle » lancé à Laura en partant !

Ça y est ! On finit le Vietnam 28 jours après être arrivé, avec un bon banh mi (sandwich local à environ 0,60 centimes d’euros quand même) et un milkshake à l’avocat et un milkshake au kiwi dans le ventre … et 50 autres milkshakes   !

With Love, Laura & Zim

2 commentaires sur “H C M V    e t    l e    D e l t a    d u    M e k o n g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 27 =